Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jobert 2

 

Jobert relut le sujet : pas piqué des hannetons. Comme qui dirait « nébuleux » en langage distingué. Depuis quelques temps il avait repris goût à la scribouille et s’était inscrit à un atelier virtuel, histoire de pas larguer trop vite ses neurones – paraît qu’ils se barraient depuis longtemps déjà, et ceux qui lambinaient devaient plus être très frais !
Dans sa jeunesse, Jobert avait tâté de la plume et pondu de petits textes que ses collègues – même s’il en épinglait méchamment quelques-uns – avaient le bon goût d’apprécier. Mais un jour, comme le font toutes les greluches, sa muse avait mis les bouts. Résigné, il avait bazardé ses vieux cahiers pleins de ratures et rangé au placard ses illuses de Prix du Quai des Orfèvres.
Il relut une deuxième fois, avec attention, le problo, espérant un déclic lumineux, avant d’aller brancher la cafetière. En ouvrant les volets, il se réjouit à la vue de son petit balcon orné depuis la veille de géraniums juvéniles, et néanmoins prometteurs. Jobert qui n’avait pas vraiment la main verte, aimait pourtant – à l’instar de ses voisins – mettre un peu de couleur à ses fenêtres en été. Ce qu’il appelait sa mission écolo, sorte de participation militante à la COP21, un acte de résistance qu’il dédiait aux ours dont la banquise filait sous les tropiques. Loin d’ignorer que ces plants arrivaient tout droit d’immenses serres hollandaises où ils avaient poussé en batterie, imaginer qu’ils avaient fait tout ce voyage pour venir se planter là, sous son nez, le rendait un brin mélancolique : encore un effet pervers de la retraite, cette sensibilité de bazar qui lui faisait soudainement briller les quinquets. Il se servit un plein mug de café brûlant et revint dans sa chambre se carrer sous la couette encore tiède.
Dehors tout était silencieux. Pas d’école le samedi matin, les mioches faisaient la grasse devant la téloche et le monde extérieur marchait au ralenti en prenant son temps, comme lui. Jobert aimait bien écouter les bruits de la rue le matin, différents selon les jours de la semaine… Justement, c’était là le sujet : les jours de la semaine. Paraît même qu’ils se réunissaient… à ce qu’en disait le gars qui postait régulièrement ses sujets sur son blog. Un drôle de zigoto, celui-là, qui avait sans doute sévi dans la flicaille lui aussi et voulait à tout prix vous faire cracher le morceau, à défaut de vous tirer les vers du nez. Fallait être tout de même un peu barge d’espérer qu’en face on allait se mettre à table : y’aurait déjà fallu comprendre la question ! Jobert se demandait comment ils faisaient, « les z’autres », pour écrire à partir d’un truc pareil. Lui avait beau siphonner sa cafetière, y’avait gère que le marc qui remontait en surface. Il se dit qu’il vaudrait mieux passer son tour, comme à la belote, et filer en loucedé : pas de jeu aujourd’hui ! Suffirait de refermer l’ordinateur et de passer à autre chose : aller au supermarché, faire un peu de ménage ou glander…
Balayant héroïquement une dernière fois le sujet, il trébucha sur une phrase : « Mercredi s’était excusé, un cinq à sept le retenait ailleurs. » Sacrée baraka, le gonze ! Un rancart : depuis combien de temps – Jobert n’osa penser d’années – ça ne lui était pas arrivé. Se faire beau pour une gisquette qui l’attendrait, comme dans le temps – au métro ligne 8 – Balard-Créteil. Une minette qui fleurait l’eau de Cologne de Prisu et faisait voler sa jupette ras le bonbon en dévalant joyeusement l’escalier. Remontant à la surface, station Charenton-le-Pont, et main dans la main en se faisant des bécots, ils mettraient le cap vers la guinguette tout pareille à celle de Renoir, pour gambiller tout l’après-midi en sirotant des godets d’anisette glacée. Avant de rentrer, ils iraient marcher, pompettes, le long de la Marne en cherchant un coin planqué pour jouer à la renverse. Il tenta de se rappeler son petit nom : Rose, Emilie… ou Andrée ? Une chouette nana, qu’il n’avait vu que deux fois vu qu’elle s’était laissée embringuée par un marlou qui en ferait une gagneuse aux Boulevards.
Attention, Jobert, à force de turbiner du chapeau, tu risques de perdre la moelle ! Rapplique, y’a un sujet qui t’attend !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :